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3 bonnes raisons d'externaliser sa gestion d'abonnés

3 bonnes raisons d’externaliser sa gestion d’abonnés

 

La gestion des abonnements est un exercice complexe. Par son côté technique, d’une part : il ne s’agit pas uniquement de noms et d’adresses. Il faut prendre en compte également des éléments pour gérer la livraison, la comptabilité, la notion de tiers payeurs, la dette abonnés, les relances, etc.

D’autre part, il y aussi l’aspect humain à prendre en compte. La gestion d’un portefeuille abonnés peut être longue et fastidieuse : mise à jour quotidienne, facturation, remise de banque, statistiques, routage… Ces nombreuses tâches administratives, sans être nécessairement compliquées, demandent énormément de temps et d’investissement.

Externaliser sa gestion d’abonnés peut s’avérer être une bonne solution pour pallier au manque de temps, au manque d’outil adéquat, ou encore au manque de personnel affecté à cette tâche.

 

1.    La gestion d’abonnés : un enjeu important

La gestion « intelligente » des abonnements est devenue un des éléments cruciaux dans la guerre marketing d’un éditeur. Le temps où le fichier d’abonnements ne servait qu’à relancer les clients et à sortir les étiquettes du routage est révolu ! Une bonne gestion d’abonnés permet aujourd’hui d’augmenter le taux de réabonnement mais également d’optimiser les ventes de la publication. Un enjeu de taille !

La transition d’une gestion « administrative passive » à une gestion « marketing active » est dorénavant nécessaire sur le marché de l’édition presse. Car la concurrence est rude : multiplication des titres de presse, apparition de la presse gratuite, mais aussi concurrence d’autres médias, Internet et la télévision en tête.

2.    Gagner du temps

Pour certains éditeurs, la possibilité d’avoir toute une équipe externalisée pour choyer ses abonnés, c’est le rêve. Cela leur permet de leur libérer du temps pour se consacrer à leur cœur de métier, à savoir : l’édition.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Externaliser les abonnements n’est pas uniquement réservé aux grosses sociétés. Nombreux sont les « petits » et « moyens » éditeurs qui sous-traitent cette prestation pour gagner du temps. L’ouverture du courrier, le classement des bulletins par publication, les recherches dans la base avant la création d’un compte client afin d’éviter des doublons, les opérations de saisie de règlements, etc. Toute une multitude de petites tâches qui doivent être parfaitement exécutées afin de garantir une base de données opérationnelles. Le temps non consacré à ces tâches pourra être pleinement exploité pour des actions marketing.

3.    Les bons outils de gestion

La gestion d’abonnés implique nécessairement d’avoir des outils informatiques adéquats pour gérer des abonnements. Il ne suffit pas d’avoir un bon logiciel de gestion, encore faut il avoir du personnel formé à son utilisation. Cela représente un coût.

Là où une gestion en interne exigerait au moins deux salariés disponibles et formés à l’utilisation d’un logiciel de gestion, un prestataire externalisé de gestion d’abonnés garantit une expertise certaine et les outils informatiques adéquats à moindre frais.

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La gestion des abonnements, si elle est bien menée, représente un enjeu important sur la hausse du portefeuille abonnés. Toutefois, il faut aussi prendre en compte l’activité qui en est faite autour. A l’heure actuelle, il est également essentiel de faire des opérations actives de marketing direct (phoning, community management, etc) afin d’augmenter son taux de réabonnement mais également recruter de nouveaux abonnés.

 
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