Presse magazine et digitalisation: les tendances 2021

Illustration: digitalisation de la presse - AboMarque

L’agence Reuters a publié son rapport de tendances médias pour l’année 2021. Concernant la presse écrite (dont la presse magazine, qui nous intéresse au plus haut point), la notion d’accélération digitale est, sans surprise, au cœur de ces tendances.

 

Dans l’article Tendances médias 2021 : le virus accélère la digitalisation” publié le 25 janvier 2021 sur mediaculture.fr, Cyrille Franck expose les principales prédictions et enseignements tirés du rapport de tendances médias pour l’année 2021, produit par Nic Newman pour Reuters Institute et l’Université d’Oxford.

De cet article très complet, voici les points principaux qui nous semblent toucher les acteurs de la presse magazine.

Enrichir l’offre d’abonnement pour donner plus de valeur au magazine

Le rapport de Reuters insiste sur la nécessité, pour les éditeurs, de se rapprocher de leurs lecteurs. Il évoque comme pistes privilégiées l’investigation locale, le crowdsourcing, ou encore la co-production de contenus…

Toujours dans cette optique de s’adapter aux nouveaux comportements du lectorat, le rapport évoque aussi l’évolution des offres d’abonnement.

Magazine Village: la version numérique - AboMarque
Proposer une version numérique du magazine permet de diversifier l’offre d’abonnement. Illustration: la liseuse HTML du magazine Village

Le modèle économique des éditeurs de la presse magazine était déjà fortement basé sur l’abonnement, et la crise sanitaire du COVID-19 a accéléré nettement la part du revenu des abonnements dans le CA des groupes de presse.

Mais la persistance de la crise sanitaire et les conséquences économiques que cela engendre sur les ménages pourraient annoncer un ralentissement de la croissance des abonnés. D’où l’urgence d’offres d’abonnement enrichies par des podcasts par exemple ou par l’accès aux archives d’un magazine en version digitale (comme le propose l’offre AboNumeric d’AboMarque), et le développement maîtrisé de partenariats de distribution (Apple, Google, Substack)

Des nouvelles sources de revenu émergent également. 

Face à l’arrêt de l’événementiel physique les éditeurs développent ou développeront d’autres sources de revenus telles que: 

  • le e-commerce de produits verticaux
  • la vente d’abonnements d’autres groupes de presse par affiliation en prélevant une commission
  • l’événementiel en ligne de qualité pour maintenir le lien de la communauté et renforcer l’attractivité d’une offre de contenus

Diversifier l’offre éditoriale grâce au digital

Illustration: podcast - AboMarque
Le podcast: une idée moderne pour enrichir l’offre éditoriale d’un magazine

La communication via Newsletter reste, elle, incontournable. L’évolution des boîtes mails, qui permettent de mieux filtrer le spam et de classer automatiquement les messages reçus par types de sujets ou d’expéditeurs; ainsi que l’application du RGPD permettent d’adresser les abonnés plus efficacement, à condition de leur adresser des contenus de qualité.

L’usage des podcasts d’actualité se développe également, même si la radio reste ultra-dominante. Et certains formats longs ou de séries semblent être amenés à se développer dans la presse autant que les versions audio des articles écrits.

Les principales innovations à venir sont l’utilisation de l’Intelligence Artificielle, des chatbots éditoriaux, et le développement de la 5G. Mais il est fort probable que ces innovations ne puissent profiter qu’aux éditeurs qui peuvent / souhaitent investir, et donc une forte concentration du secteur est à craindre.

 

Opter pour une stratégie de développement digital adaptée

Face à ces tendances et à ces perspectives, l’éditeur de presse magazine doit s’armer pour affronter les mutations du secteur. 

Concernant l’abonnement, source de revenus principale des éditeurs, l’enjeu principal, on l’a compris, est la fidélisation et l’acquisition. Et donc la mise en place d’une politique efficiente de gestion des abonnements

La presse magazine doit aussi, urgemment, accélérer sa digitalisation et donc s’approprier la puissance des outils de webmarketing. Vente en ligne de magazines, enrichissement de l’offre via une liseuse numérique, monétisation de l’audience, acquisition de prospects en vue de développer la base d’abonnés, diversification des supports éditoriaux… Les pistes de développement que permettent les outils digitaux sont nombreuses. Encore faut-il les maîtriser et appliquer une stratégie adaptée à son audience, à sa ligne éditoriale et à son format.

N’hésitez pas à contacter nos experts en stratégie de presse magazine – qu’il s’agisse de la distribution en kiosques, de la gestion des abonnés ou de marketing digital – pour faire un point sur votre situation et sur vos objectifs.