L’Evénementiel Magazine: un nouveau site Internet signé AboMarque

illustration site web Evenementiel

Le magazine L’Evénementiel a confié à AboMarque la refonte de son site Internet. L’objectif: passer d’une simple boutique en ligne à un site complet, sur lequel cet acteur incontournable de l’actualité événementielle pouvait mieux mettre en avant sa ligne éditoriale.

Anne Geesen - Directrice de la publication du magazine L'EvénementielDirectrice de la publication du magazine L’Evénementiel, Anne Geesen assure un rôle transversal, qui va de la gestion du budget à l’optimisation des publications print et web. Elle a donc suivi de très près le chantier de refonte du site Internet, assuré par le Pôle Digital d’AboMarque.

Bonjour Anne. Tout d’abord, comment avez-vous connu le Pôle Digital d’AboMarque ?

Nous travaillons déjà avec Abomarque sur la partie abonnement et l’agence nous avait proposé il y a 4 ou 5 ans (NDLR en 2015) de créer un premier site web de vente en ligne du magazine.

Pourquoi avoir fait appel aux services d’AboMarque pour ce projet de refonte de site web ?

Nous avons fait le choix de travailler avec un prestataire que nous connaissions déjà et avec lequel nous entretenons de bonnes relations. En confiant ce projet à AboMarque, nous pouvions regrouper auprès du même prestataire la gestion de nos abonnements, la vente en ligne de notre magazine, mais aussi notre outil de Newsletter. Je trouve plus facile d’avoir un seul interlocuteur pour tous ces services.

Saviez-vous qu’Abomarque proposait ce genre de services de marketing digital pour les éditeurs de presse ?

Au départ, je pensais que l’agence ne proposait que des sites e-commerce assez basiques. Ce fut une bonne surprise d’apprendre qu’elle dispose des compétences pour concevoir des sites web complets.

Quel était le but recherché avec la refonte de votre site internet ?

Nous voulions donner à notre titre une dimension plus digitale et donc faire évoluer notre site web qui était un peu trop basique.

Un des objectifs principaux était de mettre en avant notre ligne éditoriale en faisant la part belle aux actualités événementielles que nous publions régulièrement.

Nous souhaitions aussi proposer des abonnements numériques avec un back-office accessible aux abonnés afin de leur permettre de naviguer dans les archives du magazine et de consulter le numéro de leur choix en ligne, à travers une liseuse numérique.

Enfin, nous avions besoin d’accentuer notre visibilité sur les moteurs de recherche. Le site a donc été optimisé pour le référencement naturel, en collaboration avec AboMarque.

La cerise sur le gâteau, c’est la connexion du site avec l’outil d’emailing SendinBlue qui nous permet de capter automatiquement les personnes inscrites à notre Newsletter. AboMarque a également travaillé sur le template de cette lettre d’information.

La refonte de notre site web a aussi été l’occasion de rafraîchir notre image de marque et notre charte graphique,

 

“ Nous avons souhaité transformer notre e-boutique en un site complet, avec une vraie mise en avant de nos articles d’actualités, afin de donner une dimension plus digitale à notre titre.”

 

Recommanderiez-vous les services du Pôle Digital d’AboMarque ? Pourquoi ?

Oui, tout à fait. Tout le projet s’est déroulé de manière simple, avec une bonne réactivité des équipes et un respect du budget.