Les collecteurs : un levier d’abonnement !

La presse magazine : l'expertise d'AboMarque

Qu’est-ce qu’un collecteur d’abonnement ?

un collecteur permet le recrutement de nouveaux abonnements | AboMarqueUn collecteur d’abonnement est une société qui a le statut de commissionnaire et qui agit pour le compte d’éditeur de presse. Un collecteur bénéficie de prix préférentiels qui lui permettent de développer de manière significative les volumes d’abonnement.

Pour faire simple, un collecteur permet le recrutement de nouveaux abonnements.

De manière générale, les éditeurs de presse ont recours à des collecteurs d’abonnement pour développer leur portefeuille abonnés.

Comment se rémunèrent les collecteurs d’abonnement ?

Un collecteur d’abonnement se rémunère grâce à un pourcentage sur le prix de l’abonnement. Ce pourcentage varie d’un collecteur à l’autre.

Qui sont-ils ?

Il existe plusieurs collecteurs d’abonnement qui proposent tout un panel de magazines divers et variés.
Du magazine people au magazine spécialisé, de la presse jeunesse à la presse professionnelle.
Parmi les collecteurs les plus connus nous trouvons :

  • ADL Partner
  • Toutabo
  • Via presse
  • Plusdemags
  • Info Presse

Pourquoi faire appel à un collecteur d’abonnement ?

Pourquoi faire appel à un collecteur d’abonnement ? | AboMarque

Les offres d’abonnement sur les sites des collecteurs touchent un public exceptionnellement large et varié. Les collecteurs nouent des partenariats avec des entreprises ou organismes privés ou publics. Ces partenariats permettent de toucher un large public qui ne fréquente pas toujours les points de vente presse.

Les collecteurs d’abonnement les plus actifs ont mis en place des opérations marketing de grande envergure testées et affinées au fur et à mesure des retours.

Une des opérations les plus anciennes et les plus connues : la planche de timbres à découper avec une voiture à gagner. Chaque magazine sélectionné par le collecteur est présent sur un timbre à découper avec une offre d’abonnement à prix imbattable. Cette offre est adressée par courrier. En renvoyant sa commande, le client participe à un jeu concours lui permettant de gagner une voiture ou un chèque de 100.000 € par exemple. Ce mailing est adressé aux clients de réseaux bancaires détenteurs d’une carte Visa® Premier. Le coût élevé d’une telle opération justifie le niveau élevé de commission exigé par le collecteur qui peut aller jusqu’à 85% !

L’éditeur qui aura la chance d’être sélectionné par ces collecteurs pourra amortir le niveau élevé de commission en année 1 sur les réabonnements de l’année 2 où la commission est plus faible. Il pourra aussi justifier d’une audience élevée auprès de ses annonceurs et rentabiliser ainsi les coûts d’acquisition abonnés sur les revenus publicitaires.

Le recrutement par voie de collecteur d’abonnements est énormément exploité par la presse grand public et la presse spécialisée avec un potentiel lectorat important.

Cette habitude de travailler avec les “grands” de l’édition, associé au fait que les collecteurs sont peu nombreux sur le marché, rend quelques-unes de ces sociétés peu abordables : l’éditeur qui a envie de tester cette forme de marketing doit parfois insister fortement avant d’être entendu.

Webabo, un collecteur d’abonnement accessible | AboMarque
Webabo, un collecteur d’abonnement accessible

Ceci dit, de plus “petits” collecteurs sont entrés sur le marché depuis quelques années tel que Webabo.frCes plus petites structures sont souvent plus à l’écoute des éditeurs. Elles ont également l’avantage de vouloir travailler avec de nombreuses publications, donnant ainsi aux “petits” éditeurs et à la presse professionnelle l’opportunité de travailler avec un collecteur d’abonnement et d’augmenter leur portefeuille abonnés. Les opérations marketing lancées par ces collecteurs ont essentiellement lieu sur le web.

Quel collecteur d’abonnement choisir pour mon magazine ?

Quel collecteur d'abonnement choisir pour mon magazine ? | AboMarqueCe qui est important à retenir, c’est qu’il faut choisir un collecteur d’abonnement adapté à votre magazine.

Si votre revue a un portefeuille abonnés plutôt modeste, il est préférable de choisir un collecteur proposant des commissions adaptées à votre budget. Il vaut mieux choisir un plus petit collecteur mais être sûr que votre magazine sera mis en avant, plutôt que de choisir un gros collecteur et de voir son magazine perdu dans la masse de titres plus populaires.

N’hésitez pas à entrer en contact avec plusieurs collecteurs d’abonnement afin de vous faire une idée de leur tarifs et ainsi faire le meilleur choix pour votre magazine.

Vous souhaitez que votre magazine rejoigne Webabo.fr ? N’hésitez pas nous contacter.