En 2022 est parue la dernière étude de ACPM et du CSA sur les usages de la presse par les Français, notamment entre la presse papier et la presse digitale.
À l’heure où l’on pourrait penser que tout s’oriente vers la digitalisation, il convient de s’interroger sur les réelles habitudes de lecture des Français et leurs préférences en la matière.
Les objectifs de l’étude étaient donc les suivants :
- Mesurer dans quelle proportion le papier est toujours présent dans la vie des Français.
- Rendre compte du niveau d’attachement à ce format et du degré d’appropriation du format digital
- Comprendre les bénéfices / préférences comparés du format papier & digital
80 % souhaitent mixer presse papier et digitale
Ce sont bien 80% des Français qui souhaitent mixer le papier et le digital. (Contre seulement 8% pour l’usage unique du digital).
Les magazines au format papier n’ont donc pas encore dit leur dernier mot et maintiennent leur place dans le cœur des Français malgré l’émergence des magazines au format digital.
Le numérique à travers les sites WEB, les blogs, les journaux en ligne se développe à grande vitesse. Cependant, le papier reste un acteur très présent dans la vie quotidienne des Français que ce soit pour réaliser des activités, la lecture (magazines, presse ou livres) ou encore dans leur vie professionnelle.
Néanmoins, le digital prédomine concernant le visionnage et le stockage de photos (73%), correspondre avec des proches (68%) mais aussi pour consulter des recettes de cuisine (56%) ou des articles en lien avec leur activité.
La presse papier, un support encore apprécié
Si la déconnexion n’est pas toujours facile dans le milieu professionnel dû à la présence importante du numérique, le papier est présent pour nous apaiser lors de nos moments plus personnels. La lecture sur format papier est fortement utilisée le week-end ou pendant les vacances (66%), au domicile (60%) ou le soir pour 64% des personnes sondées.
Au-delà de la déconnexion, le papier provoque chez le lecteur des sensations associées au plaisir.
87 % des lecteurs français jugent la lecture sur support papier plus chaleureuse, 80 % la trouve plus touchante émotionnellement et pour 79 % la lecture provoque chez eux plus de plaisir à lire.
Hormis la déconnexion et les sensations que le papier génère chez les Français, il est perçu comme ambassadeur du beau, de l’esthétisme et de la contemplation. 77 % l’apprécient pour ses illustrations et ses photos et pour 76% cela permet d’avoir de beaux livres qui servent à la décoration de leur foyer et à la transmission aux générations futures.
Le papier est lié à une valeur d’attachement que l’on ne retrouve pas dans le format numérique. Pour 82%, conserver des documents constitue une valeur sentimentale, 80 % du panel le transmet à l’avenir mais cela permet aussi de symboliser une époque.
Le papier, un support d’apprentissage
Jugé comme un support permettant une meilleure attention, concentration et approfondissement mais également un moyen de créativité, les lecteurs préfèrent opter pour le papier lorsqu’ils font face à des articles dépassant les cinq pages à lire, afin d’obtenir une meilleure mémorisation et réflexion.
La presse au format digital pour tous
Le numérique possède des avantages que le papier n’est pas en capacité de proposer tels que l’accessibilité des documents à n’importe quel endroit, des échanges plus fluides et des accès plus rapides.
L’une de ses grandes forces est l’immédiat et le partage, 74% affirment préférer les articles courts relayant une actualité chaude via le numérique.
Un tiers de la population opte pour la lecture digitale afin d’éviter le stockage des livres et journaux, pour avoir un accès au contenu plus rapidement et il est également plus facile à transporter.
Contrairement au papier qui a du mal à évoluer ces dernières années, de nouveaux formats sont proposés avec le numérique. Retranscrit en audio, le podcast est le format numérique audio numéro un des Français avec 64 % d’auditeurs, en deuxième position avec 57 % les articles retranscrits en audio et pour finir les espaces d’échanges en live ainsi que les vidéos produits par les journalistes du journal et magazine qui touchent 49 % pour l’un et 48 % pour l’autre.
Le podcast, numéro 1 des nouveaux formats qui intéressent les lecteurs
68 % des lecteurs optent pour un format numérique, un choix qui émane d’une prise de conscience écologique plus importante de nos jours, mais aussi grâce à sa capacité de confidentialité qui permet de stocker les documents en toute sécurité.
70 % l’attribuent à un aspect de praticité
68 % l’attribuent à un aspect d’écologie
60 % l’attribuent à un aspect de confidentialité
57 % l’attribuent à un aspect de diversité
Le digital aujourd’hui
Les tâches quotidiennes réalisées sur support papier se font plus rares. Plus simple, plus sécurisé et plus rapide, emmener ses billets (train, avions ou spectacle) ou encore consulter son calendrier sont des activités réalisées majoritairement sur écran.
Dans le milieu professionnel, le digital prend une place importante, 61 % se tourne vers le format digital pour lire sur leur lieu de travail. Prendre des notes sur écran, un moyen pour stimuler une créativité lors des réunions pour 29 % des sondés contre 21 % sur papier.
61 %
des Français optent pour le format numérique pour
lire sur leur lieu de travail
Presse : mixer le support papier et digital pour trouver un juste milieu chez les lecteurs ?
À contrario, le papier n’est pas totalement délaissé au quotidien par les français. Son côté chaleureux, agréable, marquant et plus lisible prend (encore) le dessus sur le digital.
Quant au numérique, qui se différencie grâce à ses attributs plus divertissants, confidentiels, écologiques et une praticité au quotidien gagne des parts dans le choix des Français. Le format digital se développe plus rapidement et propose des nouveautés régulièrement tels que les nouveaux formats audios.
Deux supports qui se différencient par des caractéristiques différentes, mais qui se complètent pour une utilisation parfaite au quotidien. Adapter son besoin au support qui sera répondre au mieux à la demande du lecteur.
Combiner le papier et le digital : les solutions proposées par AboMarque
Depuis plusieurs années déjà, AboMarque accompagne les éditeurs de la presse magazine dans leur (r)évolution digitale. Selon le modèle économique, l’appétence du lectorat pour les formats d‘information numérique, mais aussi les moyens ou la maturité digitale de chacun, de nombreuses solutions sont possibles.
Ainsi, plusieurs éditeurs parmi nos partenaires ont opté pour une version numérique de leur magazine, proposée à leurs abonnés via une liseuse en ligne, souvent couplée à une application mobile. Un format de plus en plus prisé qui enrichit l’expérience utilisateur en permettant notamment une lecture nomade et un accès facilité aux archives du magazine.
Autre exemple : les compléments numériques. La revue Documentation Photographique, éditée par CNRS Editions, propose ainsi une formule d’abonnement Premium qui donne accès à des contenus exclusifs : vidéos, images, articles complémentaires… Les accès à ces compléments numériques sont gérés automatiquement grâce à un outil logiciel de synchronisation avec la base d’abonnés (Aboweb) développé par AboMarque. Cette combinaison papier/digital s’avère extrêmement efficace pour renforcer le lien avec les abonnés et, ainsi, améliorer le taux de réabonnement.
Enfin, citons le virage résolument numérique pris par Québec Le Mag’, le magazine qui invite au voyage au Québec. Suite à l’arrêt qu’on pensait temporaire du magazine papier durant la pandémie, cet éditeur a pris la décision de basculer vers un format 100% digital. Les contenus jadis publiés dans le magazine sont donc, désormais, exclusivement disponibles sur le site Internet et complétés par de nouveaux formats comme des podcasts ou des webinaires. Outre une réflexion stratégique pour aider le titre à revoir son modèle économique, nous l’accompagnons au quotidien, via notre Agence de marketing digital K/Perf, dans la création et l’optimisation de ces contenus.