» » 4 façons d’augmenter la diffusion de votre magazine grâce aux réseaux sociaux
4 façons d’augmenter la diffusion de votre magazine grâce aux réseaux sociaux

4 façons d’augmenter la diffusion de votre magazine grâce aux réseaux sociaux

Facebook, Twitter, Instagram sont devenus les outils de promotion indispensables pour toucher un large public. Les grandes marques de e-commerce l’ont bien compris et n’ont pas hésité un instant à jouer la carte des réseaux sociaux.

 

La presse ne fait pas exception à la règle. Les grands magazines comme les plus petits se doivent aujourd’hui d’être présents sur la toile pour lutter contre l’érosion des ventes.

 

Votre magazine, comme tous les autres, est victime de cette périclitation?  Alors comment faire pour lutter contre cela ?

Voici 4 façons pour augmenter la diffusion de votre magazine grâce aux réseaux sociaux.

 

1. Optimiser vos comptes réseaux sociaux :

Cela peut sembler couler de source, mais il est primordial d’avoir une page Facebook, un compte Twitter ou Instagram optimisés.

Votre page Facebook, Twitter ou Instagram doit être aux couleurs de votre magazine. Avatar, logo, photo de couverture, votre image de marque doit clairement être identifiable par l’internaute.

 

Si votre objectif est d’augmenter vos ventes, pensez à mettre un bouton “Acheter” sur votre page Facebook renvoyant sur votre site d’abonnement ou sur un site collecteur avec une commission adaptée. Sur Twitter et Instagram, il suffit de renseigner l’URL de votre site dans la biographie.

 

Le bouton “Acheter” sur une page Facebook

 

Afin que vos lecteurs puissent communiquer avec vous sur les réseaux sociaux, n’oubliez pas d’activer la messagerie instantanée sur votre page Facebook. Veillez à activer les notifications afin de savoir quand un internaute vous a envoyé un message. Pensez à activer les notifications sur Instagram et Twitter également.

 

Attention, sachez que votre temps de réponse est visible à la vue de tous sur votre page Facebook. Un temps de réponse trop long peut nuire à votre image, il va donc falloir être réactif.

 

Un temps trop long de réponse peut nuire à votre image. Soyez réactif!



Pour parfaire vos comptes réseaux sociaux, veuillez à bien renseigner la rubrique “A propos” de votre page Facebook avec une description de votre magazine, le lien vers votre site web, votre mission, la date de sa création, l’histoire de la naissance de votre revue. Le storytelling (où l’art de raconter une histoire) permet de susciter l’émotion chez le lecteur. Aujourd’hui, l’émotion est ce qui fait vendre. Alors n’hésitez pas à vous mettre en scène, à jouer sur la proximité avec vos abonnés.

 

Renseignez la rubrique “A propos” de votre page Facebook

 

Dernière chose pour optimiser le maillage entre tous vos réseaux sociaux, n’oubliez pas de renseigner vos comptes Instagram, Youtube ou Twitter dans la colonne de gauche de votre page Facebook.

 

Liez vos réseaux sociaux entre eux

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

2. Augmenter votre image de marque

Un deuxième levier très important pour augmenter les ventes de votre magazine via les réseaux sociaux, c’est accroître votre notoriété.

 

Chercher à vendre à tout prix est une méthode qui ne marche plus aujourd’hui. L’internaute n’est pas dupe. Les meilleures méthodes pour vendre sont des méthodes moins directes comme par exemple le marketing de contenu (“Content Marketing”) ou le marketing d’influence.

 

Le marketing de contenu vise à mettre à disposition de votre communauté des posts utiles ou ludiques sur vos réseaux sociaux. Ces posts auront pour objectif de générer du trafic sur votre site web, de constituer un support d’exposition de votre image de marque (“Brand Content”) ou encore de fournir un support client (voir notre article sur le SAV Facebook pour les magazines).


 

Pour mener à bien votre stratégie de Content Marketing, pensez à publier régulièrement sur vos réseaux sociaux. Pour cela, n’hésitez pas à vous constituer un calendrier de publications. Un simple tableau Excel peut très bien faire l’affaire.

 

Attention cependant à ne pas parler tout le temps de soi. Cela est plutôt mal perçu sur les réseaux sociaux. Insérez dans votre planning de publications des partages ou retweets d’articles externes qui pourraient intéresser votre communauté. Apportez une plus-value à vos posts.

 

C’est bien beau de publier régulièrement de jolis posts sur Facebook ou Instagram mais il ne faut surtout pas oublier d'interagir avec sa communauté. Répondre aux commentaires et aux messages privés doit devenir une seconde nature. Sans cela, votre lecteur aura le sentiment que vous le snobez et donc, un lien de proximité ne pourra pas se créer entre votre magazine et l’internaute. N’oubliez pas, un abonné chouchouté est un abonné fidélisé !

 

Un autre moyen d’augmenter votre image de marque et votre notoriété repose sur une stratégie de marketing d’influence. Rapprochez-vous des influenceurs (Youtubeurs, bloggeurs ou Instagramers) suivant votre domaine d’activité : cuisine, sport, lifestyle, voyage…. Ils feront votre promotion à votre place et vous serez susceptible de toucher un plus large public qui se fie énormément à l’avis de son influenceur préféré.

 

Pensez aux influenceurs pour faire la promotion de votre magazine

3. Tenez informés vos lecteurs

Pour qu’un internaute achète votre magazine, encore faut-il qu’il ait toutes les informations en main. Un petit post sur vos réseaux pour annoncer la sortie de votre nouveau numéro est tout indiqué. Ne soyez pas avares d’informations. Vous pouvez faire un teasing avant la sortie du numéro, donner quelques indices quant aux sujets abordés dans votre prochaine parution. Titillez la curiosité de vos lecteurs.

 

Pensez à donner le sommaire ou bien carrément à en faire une vidéo ! (Comme nous le proposons dans notre Pack Community Manager) !

La vidéo est un support qui plaît énormément sur les réseaux sociaux.

 

 

Faites une expédition en kiosque et prenez en photo votre magazine mis en valeur sur les rayonnages. Partagez l

 

a photo sur vos réseaux. Vous pouvez également demander à votre communauté de faire de même et de poster leur photo avec un hashtag dédié. Cela permettra de faire connaître à votre communauté les points de ventes de votre revue et incitera vos lecteurs à participer eux aussi à votre promotion.

 

4. Faites des opérations spéciales

Enfin, dernier levier pour augmenter les ventes de votre magazine : les opérations spéciales.

Engagez votre communauté avec des jeux-concours. Cela permet d’augmenter votre notoriété car les internautes vont partager votre jeu-concours à leur amis afin d’augmenter leur chance de gagner. Mais cela permet également de récolter de la data (données du type Nom, Prénom, Email) afin de pouvoir faire des opérations de remarketing en suivant.

 

Animez votre communauté avec des jeux-concours pour récolter du lead

 

Vous pouvez également profiter des soldes d’été ou d’hiver pour mettre en avant vos produits en proposant une remise. De la même manière, n’hésitez pas à vous servir des événements calendaires (marronniers) pour faire des opérations promotionnelles : noël, fête des pères et mères, rentrée scolaire…

 

Vous n’avez pas le temps de vous occupez de vos réseaux sociaux ? Notre pack Community Management peut vous être d’une grande aide.

 

En savoir plus