5 conseils pour optimiser vos emails de relance abonnés

Optimiser vos emails de relance abonnés | AboMarque

La relance courrier est un levier de réabonnement classique dans le domaine de la presse magazine. Mais encore à ce jour, tous les éditeurs de presse n’ont pas le réflexe de se tourner vers le marketing digital pour les aider à fidéliser leur clientèle abonnés. Sans pour autant remplacer totalement la relance papier, l’emailing vient renforcer l’impact de l’offre de réabonnement auprès de l’abonné. Courrier papier et emailing sont donc complémentaires.

Mais lorsqu’on change de support, la manière de faire change également. On ne parle pas de la même façon par courrier papier que dans un email. Alors comment faire pour créer des emailings de relance parfaits ?

Voici 5 conseils pour soigner et rendre plus efficaces vos emailings de relance abonnés :

Choisissez soigneusement l’objet de votre email

“On n’a qu’une seule occasion de faire une bonne première impression” : c’est le mantra des formateurs en techniques commerciales. L’objet de votre email de relance abonnés est la première chose que vos destinataires vont lire : la fameuse “première impression”. Cette simple phrase est déterminante sur le taux d’ouverture de votre relance numérique. Si le titre de votre email n’est pas suffisamment accrocheur, l’abonné ne va pas l’ouvrir. L’objet doit donc donner envie d’en savoir plus.

N’hésitez pas à jouer avec la curiosité de vos abonnés en coupant votre phrase par des points de suspension, tout en donnant suffisamment l’eau à la bouche.

Astuce : ajoutez des emojis dans votre objet pour attirer l’oeil de votre destinataire. ⛱️😎🚗

Voici un outil gratuit pour générer des emojis : https://emojiterra.com/fr/

Attention cependant à ne pas abuser des caractères du type %, ! , ? ou encore des majuscules car les boîtes mails de vos destinataires pourraient considérer votre email comme étant un spam.

Emailing relance abonnés | AboMarque
Personnalisez votre introduction et illustrez votre email

Personnalisez votre email de relance abonnés

Cela fait toujours plaisir de recevoir un email personnalisé avec son nom et/ou prénom plutôt qu’un trop formel “Cher(e) abonné(e)”.

Montrez à vos abonnés qu’ils ne sont pas de simples numéros.

Pour cela, n’hésitez pas à rentrer les champs automatiques de personnalisation d’email {NOM} {PRENOM} dans votre accroche. Le {NOM} {PRENOM} sera automatiquement remplacé par le nom et prénom de la personne lors de l’envoi.

Bien sûr, il faudra au préalable avoir importé votre fichier de destinataires avec les colonnes NOM / PRENOM / EMAIL dans votre logiciel d’emailing (Sendinblue, Mailchimp, etc).

Si vous n’avez pas de logiciel d’emailing ou si vous n’avez pas le temps de prendre en charge ce service, AboMarque peut s’occuper vos emailings de relance abonnés.

Illustrez vos propos

Ce qui plaît le plus sur les supports numériques, que ce soit sur email ou sur réseaux sociaux, ce sont les contenus visuels car ils sont très captivants. L’image attire l’oeil de l’internaute et permet également d’aérer votre texte.

N’hésitez donc pas à utiliser des images dans le contenu de votre email de relance abonnés comme, par exemple, les dernières couvertures de votre magazine. Attention toutefois à ne pas abuser des images :un ratio de visuels trop important par rapport à la quantité de texte est un mauvais indicateur pour les filtres anti-spams.

Soyez en accord avec votre charte graphique

Votre charte graphique, c’est votre identité visuelle. Elle permet à vos clients et prospects de vous identifier au premier coup d’oeil. Soyez donc en accord avec votre image de marque.

Vous pouvez reprendre le logo de votre magazine en en-tête de votre emailing, utiliser la même typographie que celle dans votre revue, les mêmes couleurs, etc.

Soignez votre pied de page

Ne négligez pas votre pied de page. C’est là que vous pouvez ajouter des précisions avec une astérisque (*) dans le corps de votre email.

Exemple : *Offre valable uniquement en France métropolitaine.

Important : veillez à ajouter l’option “Se désinscrire” pour être conforme à la loi RGPD et laisser à votre destinataire la possibilité de sortir de votre liste de diffusion. Si vous ne mettez pas cette option dans votre emailing, cela peut être considéré comme une “prise d’otage” par vos abonnés et donc leur renvoyer une mauvaise image de vous. Sans compter un éventuel signalement à la CNIL qui peut vous coûter une forte amende.

Emailing relance abonnés - Pied de page | AboMarque
Soignez votre pied de page

C’est également en pied de page que vous allez intégrer les liens de vos réseaux sociaux pour accroître votre communauté. Incitez vos abonnés à vous suivre sur Facebook, sur Twitter ou encore sur Instagram pour être tenus au courant de toutes vos actualités. Cela contribue à augmenter votre notoriété.

L’emailing de relance : un outil puissant pour vos campagnes de réabonnement

Souvent négligé, l’emailing de relance abonnés est pourtant un outil de marketing digital extrêmement puissant. S’il est réalisé correctement, l’emailing de relance peut augmenter considérablement le taux de fidélité de votre portefeuille abonnés.

Vous avez désormais toutes les clefs en main pour créer un emailing de relance parfait. Si toutefois vous manquez de temps pour mettre cette opération en place, n’hésitez pas à faire appel à l’équipe Abomarque.