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Responsive Design : pourquoi la version mobile de votre e-boutique d’abonnement est-elle indispensable ?

Responsive Design : pourquoi la version mobile de votre e-boutique d’abonnement est-elle indispensable ?

 

Qu’est-ce que le Responsive Design ?

Les experts en webmarketing n’ont que ce mot à la bouche : le responsive design. Mais qu’est-ce que c’est exactement ?

 

« Responsive Design » est un terme anglais pour désigner le fait qu’un site Internet s’adapte à la taille des écrans des smartphones et des tablettes numériques. En d’autres termes, il s’agit de la version mobile de votre site Internet.

 

Ergonomie, mise à page, taille des images, etc, le responsive design a pour but d’offrir à l’internaute une navigation confortable sur votre site Internet via un terminal mobile.

 

Comment savoir si votre site web d’abonnement est reponsive design ?

Testez votre site sur : https://search.google.com/test/mobile-friendly

 

Pourquoi faire le choix d’une version mobile pour votre e-boutique d’abonnement ?

Depuis quelques années déjà, les smartphones et les tablettes sont devenus les « nouveaux ordinateurs ». Au regard de cette démocratisation de la navigation sur mobile, les enjeux pour le e-commerce sont importants.

 

En effet, de plus en plus d’internautes passent leur commande en ligne via leur téléphone mobile. En 2017, en France, 36% des commandes en ligne ont été effectuées via smartphone et tablette.

 

Ce chiffre continue d’augmenter en 2018.

 

Pour exemple, notre site collecteur d’abonnements de magazines de presse Webabo, observe une hausse de 84% des commandes via mobile depuis janvier 2018. C’est dire si la tendance est aux smartphones.

 

 

Aujourd’hui, ne pas avoir un site Internet responsive, c’est se tirer une balle dans le pied inutilement. Le mobinaute quittera rapidement un site web qui n’est pas adapté à son téléphone car la navigation sera plus difficile, contraignante et beaucoup plus lente. Il lui faudra zoomer pour voir les informations souhaitées. Le visiteur perdra vite patience et quittera le site en se disant peut-être qu’il reviendra plus tard via son ordinateur mais qui ne le fera sans doute pas. Dommage de perdre de potentiels abonnés à cause d’un site non-adapté !

Depuis 2015, l’algorithme Google favorisait les versions mobiles des sites web dans une phase d’expérimentation minutieuse. En mars 2018, Google annonce dans un communiqué en anglais l’indexation mobile-first.

 

Google précise : « nous continuerons à n’avoir qu’un seul index pour déterminer les résultats de recherche. Nous n’avons pas un index mobile-first différent de notre index principal. Historiquement, la version desktop était utilisée pour l’indexation ; désormais, le contenu de la version mobile sera de plus en plus souvent utilisé pour l’indexation ».

En résumé, Google aura de plus en plus tendance à favoriser l’indexation de la version mobile de votre site web plutôt que la version PC.

 

Vous l’aurez compris, être « mobile-friendly » est donc un réel atout en matière de référencement naturel (SEO).

 

Est-ce qu’il s’agit de faire un autre site Internet ?

La réponse est : non.

Le responsive design permet simplement d’adapter votre site actuel en version mobile.

·         Vous conservez une seule URL peu importe le support de navigation.

·         Votre site web bénéficie d’une visibilité optimale sur tous les écrans et supports.

·         L’expérience utilisateur est optimisée pour tous les terminaux.

·         La mise à jour des informations est centralisée.

Les avantages sont multiples.

Comment faire pour adapter mon site Internet d’abonnement en responsive design ?

Vous avez tout à y gagner à faire le choix du responsive design dès la création de votre site Internet. Cependant, si votre site Internet existe depuis longtemps sans version mobile, vous pouvez tout à fait le faire passer en responsive design en cours de route.

 

Basculer son site en responsive design ce n’est pas seulement redimensionner quelques images. Même si le design général du site, ses couleurs, sa typographie restent les mêmes que sur la version PC, il faut s’assurer de faire tous les changements nécessaires sur les zones cliquables, le réglage des titres, etc. La meilleure solution est de faire appel à un expert en développement web ou à notre solution de site e-boutique proposant l’option responsive design. (En savoir plus)

 

En résumé, même si le passage de votre site Internet en responsive design représente un coût de conception certain, pensez qu’il sera très vite rentabilisé car l’utilisation du mobile pour les achats en ligne prend une place de plus en plus importante.

 

En savoir plus sur notre solution d’e-boutique optimisée sur mobile : ici.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
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