» » Amazon, distributeur de presse ?
Amazon, distributeur de presse ?

Dans un article des Echos du 31 Mai dernier, nous apprenons la mise en place par Amazon de la distribution du quotidien l’Equipe à partir du samedi 2 Juin aux abonnés Prime Now d’Amazon habitant à Paris et petite couronne.

L’association entre un quotidien national français et un membre des GAFA peut surprendre dans un premier temps, mais au vu de la situation de la presse en France et plus particulièrement à Paris, cela paraît une des solutions logiques.

La presse en chute libre dans la capitale française

Le secteur de Paris est affaibli structurellement par la baisse de la capillarité de ses points de vente et la baisse du linéaire Presse des Relay. Mais aussi conjoncturellement, par plusieurs facteurs tels que les grèves SNCF du printemps 2018, les fermetures pour rénovation des kiosques parisiens…

Car si les quotidiens ont enrayé en 2017 la baisse de leurs ventes grâce au numérique comme l’indique l’article de Challenges du 15 Février 2018, la version Print reste attractive comme par exemple le numéro 23321 de l'Équipe du 2 juin 2018 accompagné de la réédition du 13 juillet 1998.

 

Une distribution alternative viable pour tous les éditeurs ?

La vente de la presse Print doit donc résister, mais est-ce que cette distribution alternative peut s’appliquer à l’ensemble de la presse ou est-ce seulement les plus importants éditeurs qui y trouveront un nouvel effet de levier ? Et que penser de cette alliance PQN (subventionnée par des aides d’Etat) / Amazon.... ?

Source : https://www.lesechos.fr/tech-medias/medias/0301745231685-amazon-se-lance-dans-la-livraison-de-journaux-a-paris-2180254.php

L’administrateur du site est actuellement en ligne! Discuter - posez vos questions à l’administrateur du site